Diesel, Celio : le shopping à la mode 2.0

3 juin 2010 § 1 commentaire

Trouvée sur Capitaine Commerce, je vais aujourd’hui te parler d’une opération qui a eu lieu dernièrement pour la marque Diesel en Espagne.

Le concept : placer une borne photo, al lado del probador (cabine d’essayage en espagnol :)) dans les magasins de la marque, reliée à Facebook. Ainsi, à chaque essayage, ta cliente peut se faire prendre en photo et publier celle(s)-ci en su pagina Facebook ; demander à ses amies ce qu’elles en pensent.

Miremos la video :

Bilan de l’opération : de la visibilité facile pour la marque Diesel et sa collection :).

Quoi de plus social effectivement que le shopping ? C’est cette même question que s’est posé la marque Celio en France, qui a opté pour un dispositif différent mais tout aussi intéressant : « la journée des amis » (via le Journal du Net).

Le principe : tu t’inscris sur le site dédié, tu as 30% de réduction sur l’ensemble du catalogue. Tu invites également tes amis (par email, sms, facebook…), ils ont aussi 30% :). Bref, une ristourne qui donne envie d’être partagée.

Ce qui me plait bien dans ces deux cas, c’est qu’on part d’une activité sociale, le shopping (qui d’entre nous ne s’est jamais plié au rituel du déballage de ses trouvailles 🙂 ou ne fait profiter de ses bons plans ?), sur laquelle les réseaux sociaux ne viennent alors qu’en support, en vue d’amplifier et de diffuser cette activité. L’objet s’y prêtait bien ; et une utilisation intelligente de ces technologies sociales a su être faite. On ne cherche pas ici à recréer du lien social autour d’un évènement ; mais on capitalise sur celui existant au travers nos technologies.

Puis cette histoire de bornes photos ne nous est pas complètement étrangère non plus. Ça me rappelle celles qu’on trouve de temps à autres dans les musées. De mémoire, j’en avais croisé une à la ménagerie du Jardin des Plantes (Paris), et une autre au Guinness Storehouse (Dublin). Pour dire qu’elles ne sont pas fréquentes non plus. A l’époque, ça consistait à te faire prendre en photo, puis la borne te faisait un rapide photomontage et te proposait de l’envoyer par mails à tes amis. Le problème étant qu’on n’a pas non plus en tête son répertoire mail complet, et que mine de rien ça prend du temps à taper :s. Mais je me demande ce que sont devenues ces bornes à l’heure de Facebook. Dans le fond, en trois clics, les musées auraient aujourd’hui la possibilité de te faire témoigner rapidement de ta visite en leurs lieux à l’ensemble de ton réseau. Là encore, de la visibilité facile à pas cher.

Exemple de mail envoyé à partir d’une borne mutimedia (Guiness Storehouse, Dublin) :

Invitation-Guinness

Bref, à l’heure où on t’invite en permanence à partager ce que tu fais et où tu es, je trouve ça dommage que finalement peu de lieux de visite saisissent l’opportunité que peuvent présenter ces bornes multimedia. Mine de rien, elles nous permettent de faire le lien direct entre monde réel et le monde d’Internet… De témoigner sur la toile de ces présences physiques…

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