Wikio : comment promouvoir son nouveau service e-marchand ?

11 juin 2010 § 1 commentaire

Wikio était jusque-là connu pour son portail blogosphérique et son fameux « classement », tant convoité tel un St Graal 2.0. Il s’est depuis peu lancé dans un nouveau métier : comparateur de prix sur Internet. Pour nous l’annoncer, il a produit une petite vidéo assez fun retraçant l’histoire du commerce, du néolithique à aujourd’hui (dont l’aboutissement est bien évidemment Wikio Shopping :)) ; trouvée via le blog Nouveau-marketing.

Je la trouve assez réussie :). J’aime bien leur ton décalé, qui nous change des réclames intempestives rabâchant désespérément le même message en boucle en vue de nous le faire assimiler… Pour le coup, Wikio bénéficie déjà d’une assez bonne notoriété sur le web, et associer son nom à l’e-commerce suffit bien à véhiculer l’annonce de son nouveau service.

J’ai donc tout bonnement été voir de quoi il recourait avec ce Wikio Shopping :

Une page d’accueil assez sobre, proposant directement les catégories de shopping et une barre de recherche. On notera qu’il n’y a pas d’encarts « les top meilleurs offres du moment qu’il faut vraiment à tout prix ne pas passer à côté », ce qui rend la page plutôt sympathique. Je me suis donc prêté aux deux parcours utilisateurs classiques :

1/ je sais exactement ce que je veux

2/ je ne sais pas exactement ce que je veux.

On commence alors par la barre de recherche, qui nous mène en toute logique aux résultats. J’en profite pour te présenter la page produit : Résumé, tests, avis, prix. Bref, l’essentiel. Et quand on me dit que l’Acer Aspire 5720 est calamiteux car plante constamment, je confirme que ses sources ont l’air d’être fiables :). Le deuxième commentaire a l’air plus optimiste ; il nous vient de Ciao (le moteur de shopping de Microsoft).

Page de résultat :

Page produit :

Maintenant naviguons au travers les catégories :

On remarquera au passage le cross-sell avec des articles de blogs, qui peuvent toujours être intéressants (comment bien choisir une mémoire ram…)

Puis on arrive aux pages de résultat. Classement par popularité, prix ou nom, et plusieurs filtres (marque, processeur, ram…) puis, assez étonnamment par système d’exploitation. Je suppose que c’est davantage pour les notebooks qu’il est présent, mais ça fait quand même plaisir à voir.

Quelques soucis au niveau des prix qui remontent (le Samsung N150 n’existe pas à 98€, ni le HP G5000 à 70€, qui renvoie vers un Haut-Parleur de guitare) puis des PC qui ne sont vendus nul part (j’ai peut-être été trop optimiste avec mon pc linux…) et pour lesquels du coup la publicité Google pourrait être un peu trop bien imbriquée dans la page… (à ma connaissance, c’est même interdit de les inclure de la sorte… :().

Mis à part ces quelques détails, qu’on peut mettre sur le compte de leur jeunesse je pense, il m’a l’air plutôt bien ce moteur de shopping :).

En bref,

1/ Une vidéo bin sympathique.

2/ Un nouveau service assez classique, mais qui est assez complet dans l’agrégation qu’il peut faire de l’information autour du produit (avis clients sur les autres sites…).

3/ Sans nul doute, une nouvelle source de revenus durables pour Wikio (plus juteux que du Search sur le web ? A ma connaissance y’a pas :)).

++

Publicités

Tagué :, , ,

§ Une réponse à Wikio : comment promouvoir son nouveau service e-marchand ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Wikio : comment promouvoir son nouveau service e-marchand ? à [ Tapez votre url ici . fr ].

Méta

%d blogueurs aiment cette page :