M’en irais bien chercher leur trésor moi…

15 juin 2010 § Poster un commentaire

Ca sent l’été en ce moment. Qu’est-ce qui me fait dire cela ? Déjà j’ai l’impression que les tempêtes de neige se sont calmées ces derniers temps. Puis la saison des chasses au trésor est ouverte :).

Celle dont je vais te parler est organisée par la marque de whisky Canadian Club et nous est rapportée via le blog Sowine.

L’histoire commence en 1967. En quête de communication originale, les marketeux du Canadian Club ont alors l’idée d’abandonner 8 caisses de whisky au travers le monde. Rebelote en 1976 avec 6 autres caisses, puis ainsi de suite…  A date, 22 caisses ont été cachées, dont 6 n’ont encore à ce jour jamais été retrouvées, dans des endroits aussi divers que variés que la Vallée de la mort (Californie), la grande barrière de corail, le Loch Ness, New-York (sur le toit d’un building)…

Mappemonde des caisses dispatchées au travers le monde :

2010, on recache 3 autres nouvelles caisses. Sauf que, depuis  les publicités de l’époque imprimées dans les journaux, de l’eau (ou du whisky je n’en sais trop rien) a bien coulé sous les ponts. Entre temps, un projet militaire a vu le jour : l’Arpanet (1969), « réseau de transmission de paquet », qui par la suite fut rendu public, principalement à l’usage des chercheurs universitaires (1980) ; puis pom pom pom (Wikipédia), on en vient au « World Wide Web » avec le premier « butineur », ou navigateur web, en 1993. C’est un peu raccourci comme ça, mais tout ceci serait l’objet d’un article bien plus complet.

Exemple de publicité d’époque :

Le site World Wide Web pour soutenir cette chasse au trésor, le voici : hideacase.com.

On y trouve divers éléments, dont plein de renseignements sur l’historique de la campagne que je viens de te résumer, et surtout le jeu concours :). Celui-ci s’organise en 3 « rondes ».

Dans la première, ouverte à tous, tu es invité après avoir renseigné ton profil à participer à diverses activités intellectuelles. Du genre retrouver 10 objets dans une image… Où ce n’est pas évident, c’est que tu n’as le droit qu’à un seul essai à chaque épreuve. Mais comme j’étais en forme ce soir-là, j’ai brillamment relevé les 4 premiers défis :). A chaque activité, si tu réussis, on te délivre 10 points et un indice. En tout il y aura 6 activités. Puis à la fin de celles-ci, si tu déchiffres l’énigme, tu gagnes 20 points supplémentaires. Au final, il suffira d’avoir 50 point pour passer à la seconde ronde. A date, il semble que toutes les énigmes aient un rapport avec l’Angleterre (ou alors je suis totalement à côté de la plaque… en même temps elles ne sont pas simples leurs énigmes non plus :s… par ex : « Vous cherchez un personnage. Si Ara avait deux parents hispaniques, il aurait causé un chaos ici. Ce n’est pas le cas aux Bermudes. »… D’où je dirais St Georges, mais je n’en suis pas vraiment sûr :s…)

Mon profil :):

Exemple d’épreuves de la première ronde :

La deuxième phase sera participative. On te demandera d’illustrer en vidéo en quoi tu constitues l’aventurier idéal qui mériterait de partir à la recherche de la fameuse caisse. Puis on vote ; et enfin si tu es sélectionné, tu gagnes 12 000 $ et tu es retenu pour partir à l’aventure.

C’est la ronde 3. 8 participants (4 Américains et 4 Canadiens) partiront en avril prochain à la recherche de cette caisse, avec à la clé 100 000 $ à gagner. Au programme : « des défis physiques et mentaux [dont] certaines tâches potentiellement ardues». Et pour finir ici les réjouissances : « les activités de la Troisième étape du Concours peuvent entraîner des risques et des dangers, et la participation à la Troisième étape du Concours peut exposer les finalistes notamment au décès, à subir des blessures sérieuses, à être malade, à subir des dommages à leurs biens… »

Présentation des trois rondes :

Avec le légal, ça ne plaisante pas :). Mais sinon ça a l’air bien sympathique tout ça.

En quoi je trouve ce dispositif intéressant ?

Déjà une campagne qui perdure depuis 53 ans, ça en jette quand même pas mal :). Canadian Club a pris le pari en 1967 de nous faire voyager au travers des endroits insolites ; elle maintient jusqu’à aujourd’hui son engagement, qui pour le coup commence à être bien ancré grâce à cette dimension historique qu’ils ont su parfaitement bien retransmettre au travers leur site (archive des publicités d’époque…). Et ce, au travers une thématique bin ludique et intéressante : une chasse au trésor :).

La page Archives des publicités d’époque :

J’aime par ailleurs bien leur parti-pris d’échelonner cette campagne en 3 étapes. Demander aux participants de générer des vidéos, ce n’est pas toujours évident. Et des concours demandant de te vendre en vidéo, on en a déjà vu passer quelques-uns ces derniers temps (meilleur job…). Or ici, chacun se retrouve libre de s’engager dans le processus à la hauteur de ses ambitions. Et en commençant par de simples épreuves, on tend à s’impliquer petit-à-petit. En bref, on y va doucement mais sûrement. Sachant que l’investissement demandé au participant en début de concours reste très abordable :).

Enfin, échelonner cette même opération sur 1 an au travers les 3 rondes peut permettre de générer plus de bruits autour de ce concours ; et pour le coup donne plus d’ampleur à cette quête au trésor.

En bref,

1/ Ni plus ni moins, Canadian Club propose à tout un chacun de participer à sa chasse au trésor qui aura lieu au travers le monde, grâce à son processus de sélection bien pensé qui permet d’engager tout le monde autour de cette dite-quête.

2/ Une sélection par étape, qui rend le processus beaucoup plus abordable qu’en demandant directement de poster une vidéo.

3/ Je donnerai aucune indication sur comment j’ai trouvé St Georges :).

++

Publicités

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement M’en irais bien chercher leur trésor moi… à [ Tapez votre url ici . fr ].

Méta

%d blogueurs aiment cette page :